Maillot sadio mané liverpool

Grâce à deux victoires 1-0 contre Debrecen, le Liverpool Football Club termine troisième du groupe et est repêché pour disputer la Ligue Europa, première édition de la nouvelle compétition européenne remplaçant la Coupe UEFA. Il devient rapidement un des piliers de l’équipe grâce à sa vitesse et sa technique, il est notamment l’auteur de buts décisifs (contre la Guinée par exemple). Capable d’évoluer dans les deux couloirs, il élimine souvent son adversaire grâce à sa vitesse. Salah reçoit même les louanges de son président Bernhard Heusler : « S’il était plus réaliste, je pourrais rajouter un zéro à son prix ! Quatre jours plus tard, lors d’un match qualificatif à la Coupe du monde de football de 2014 face au Zimbabwe, Salah obtient le penalty de la victoire à la suite d’une bonne accélération qui oblige le défenseur à commettre une faute en pleine surface. Le 5 avril lors de sa première titularisation pour Chelsea face à Stoke City, il réalise un très bon match en marquant un but, en délivrant une passe décisive et en provoquant un penalty. Le 8 octobre 2017, Salah qualifie l’Égypte à la Coupe du monde 2018 en Russie grâce à sa victoire face au Congo, où il y inscrit un doublé, dont notamment son penalty à la 95e minute.

Malgré l’élimination de son équipe lors du premier tour, il deviendra le deuxième joueur égyptien depuis Abdelrahman Fawzi (en 1934) à avoir marqué deux buts sur une édition de la Coupe du monde. Salah devient le deuxième joueur le plus rapide à atteindre les vingt buts pour Liverpool (lors de sa 26e apparition), derrière George Allan qui atteint le cap en 19 apparitions en 1895. Il devient également le joueur le plus rapide de l’histoire de Liverpool à avoir marqué plus de 20 buts. Les maillots bleu ciel sont cependant de courte durée, et remplacés par une version bleu roi aux alentours de 1912. Quand Tommy Docherty devient entraîneur au début des années 1960, il change une nouvelle fois la tenue, ajoutant des shorts bleus (qui ont été conservés depuis cette époque) et des chaussettes blanches, croyant rendre les couleurs du club plus distinctives, étant donné qu’aucune équipe majeure n’utilise cette combinaison ; cet équipement est le premier porté durant la saison 1964-1965. Depuis lors, Chelsea a toujours porté des chaussettes blanches avec leur équipement à domicile excepté lors d’une courte période, de 1985 à 1992, où les chaussettes bleues ont été réintroduites. Mais sur un terrain accidenté, le club du Yorkshire a su mieux l’exploiter que son adversaire, liverpool maillot et l’emportera 2-0. Une déroute que Docherty aura du mal à digérer.

Un mois après son arrivée, il a donc été buteur dans trois compétitions différentes et totalise six buts marqués pour sept matchs joués, une belle prestation de la part du jeune Égyptien. Le 12 octobre, Salah est sorti du banc lors d’un match de Ligue des champions de l’UEFA contre les Rangers, avant de marquer trois buts en l’espace de six minutes et douze secondes lors d’une victoire finale sur le score de 7-1. Il a ainsi battu le record de Bafétimbi Gomis du triplé le plus rapide de tous les temps en Ligue des champions. Il s’agit de Florentino Pérez qui a réalisé 4 des 10 transferts les plus onéreux de l’histoire (Cristiano Ronaldo, Bale, Rodríguez, Zidane). Le 7 janvier 2023, Salah a dépassé Kenny Dalglish pour la sixième place sur la liste des meilleurs buteurs de l’histoire du club, portant son total pour les Reds à 173 buts en 280 matchs, lorsqu’il a marqué le deuxième but lors d’un match nul 2-2 en FA Cup contre Wolverhampton à Anfield. Le 17 mars 2018, avec son quadruplé et premier coup du chapeau, face à Watford, il est le meilleur buteur de l’histoire des Reds pour une première saison, en ayant trouvé le chemin des filets à 36 reprises.

Il bat ce record le 13 mai à Anfield en marquant son 32e but face à Brighton. Le 26 mai 2018, lors de la finale de la Ligue des champions opposant Liverpool au Real Madrid, Mohamed Salah est contraint de sortir au bout de seulement trente minutes de jeu à cause d’une blessure à l’épaule causée par un accrochage avec le défenseur madrilène Sergio Ramos. Le 6 août 2015, Mohamed Salah est prêté par Chelsea à l’AS Rome pour un prêt payant de 5 millions d’euros avec option d’achat. Or en septembre 2018, Mohamed Salah fait partie du onze de départ lors du match Égypte-Niger (6-0) comptant pour les éliminatoires de la CAN 2019 qui se déroulera en Égypte. Salah fait partie de la sélection de l’Égypte pour la Coupe d’Afrique des nations 2017 qui se tient au Gabon. « Salah est un joueur incroyable, doté d’une qualité exceptionnelle, il ressemble fortement à Messi balle au pied.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *