Franck Sauzée égalise dans la foulée avant que Papin inscrive un but avant la mi-temps. L’OM fait ses débuts en Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe, grâce à sa victoire en Coupe de France de football 1968-1969. Pour la première fois, l’OM franchit un tour en éliminant le Dukla Prague après prolongation, avant d’être sorti par le Dinamo Zagreb. Le 1er janvier 1991, le Belge Raymond Goethals devient une première fois l’entraineur de l’Olympique de Marseille à la demande de Bernard Tapie en vue de faire décrocher au club la première Coupe d’Europe d’un club français. Raymond Goethals fait rentrer trop tardivement Pixie (Dragan Stojković, l’ancienne star de l’Étoile rouge) en prolongation. La fin de la saison 1991-1992 est marqué par le départ de JPP pour le Milan AC et le remplacement de Raymond Goethals par Jean Fernandez. Bernard Tapie profite de cette occasion pour rappeler le 16 novembre 1992 une seconde fois Raymond Goethals en espérant ainsi atteindre son objectif de toujours qui est de faire de l’Olympique de Marseille le premier club français à gagner la « Coupe aux grandes oreilles ».
L’OM Athlétisme est le seul club français à avoir remporté un titre européen en cross-country. L’Olympique de Marseille est un club français de football basé à Marseille. Sur le plan sportif, l’Euro qui se déroule tous les quatre ans depuis 1960, est, avec la Copa America, la compétition internationale de football la plus prestigieuse après la Coupe du monde, avec laquelle elle alterne les années paires. Quatre grandes récompenses concernent les acteurs du championnat de France de première division : le « Meilleur joueur de l’année », le « Meilleur espoir de l’année », le « Meilleur gardien de l’année » et le « Meilleur entraineur de l’année ». Elle rassemble les meilleurs clubs de chaque pays – entre un et quatre en fonction du coefficient UEFA de la fédération, qui dépend des résultats obtenus les années précédentes. L’OM remporte le championnat de France en 1990 pour la sixième fois et participe à la Coupe des clubs champions européens 1990-1991. Au premier tour, le club albanais du Dinamo Tirana est éliminé facilement grâce à une victoire à l’aller 5 à 1 (triplé de Jean-Pierre Papin).
La double confrontation contre le CSKA Moscou donne un match nul à aller à Berlin et une écrasante victoire lors du match retour au Vélodrome ou l’OM soigne son goal-average avec un score de 6 à 0 et un triplé de Franck Sauzée. L’OM remporte le championnat de France en 1991 pour la septième fois et participe à la Coupe des clubs champions européens 1991-1992. Il retrouve le club de l’Union Luxembourg au premier tour et leur inflige en match aller-retour deux sévères défaites avec un score cumulé de 10 à 0 marqué notamment par cinq buts de Jean-Pierre Papin. Depuis sa fondation en 1899, l’Olympique de Marseille a participé à dix-sept éditions de la Ligue des champions, qu’il a remportée en 1993 après avoir été finaliste en 1991. Les Marseillais ont aussi disputé trois éditions de la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe, seize de la Ligue Europa (avec trois finales en 1999, 2004 et 2018), une de la Ligue Europa Conférence et deux de la Coupe Intertoto (une victoire en 2005). L’OM a aussi disputé à trois reprises la Coupe des villes de foires, une compétition qui n’était pas sous l’égide de l’UEFA, ainsi que trois éditions de la Coupe Intertoto avant sa reprise par l’UEFA.
L’AC Milan, vice-champion d’Europe, prend la place des Marseillais en Supercoupe d’Europe et en Coupe intercontinentale. Parmi les produits officiels de l’Inter Milan, découvrez dès maintenant tous les maillots officiels du club italien, mais aussi les shorts aux couleurs du club. Après un club espagnol, l’OM se voit offrir un adversaire italien: le Bologne Football Club 1909 avec match aller au Vélodrome et retour en Italie. Journée Date Horaire Adversaire Lieu Score Buteurs de l’OM Class. Lors du match aller à San Siro, une mésentente entre Bernard Casoni et Carlos Mozer profite à Ruud Gullit qui ouvre le score à la 15e minute malgré la sortie de Pascal Olmeta. Le quart de finale oppose les Marseillais au Milan AC de Frank Rijkaard et Ruud Gullit double tenant du titre mais privé de Marco van Basten son attaquant vedette. En 2002-2003, Hernán Crespo remplace Ronaldo, et accompagne Christian Vieri, Emre Belözoğlu, Fabio Cannavaro, Francesco Toldo, Iván Córdoba, Marco Materazzi, Luigi Di Biagio et Javier Zanetti. XI de départ : Samba – Medina, Danso, Gradit – Machado, Diouf, Abdul Samed, Aguilar- Fulgini, maillot de foot Thomasson – Wahi. Après deux saisons et demie sur le banc, il annonce son départ en conférence de presse. L’OM ayant terminé à la 4e place du championnat de France en 1997-98, signe son retour sur la scène européenne après 3 saisons d’absence.