Liverpool est alors dans le dernier carré de la compétition et se retrouve opposé au club français du Paris Saint-Germain. Le meilleur passeur de l’histoire du Real Madrid en Liga est Karim Benzema avec 119 passes décisives, record jusqu’alors détenu par Cristiano Ronaldo. Le mercato estival est de nouveau chargé pour le club madrilène : ils réalisent leur premier achat de l’été dès le 3 juin en recrutant le jeune Daniel Carvajal, ancien joueur du Real Madrid Castilla, en provenance du Bayer Leverkusen pour la somme de 6,5 millions d’euros. Son abattage défensif et sa qualité de passe en font un joueur indispensable au milieu de terrain. Il met un terme à sa carrière de joueur en juin 2017. Il joue son dernier match lors d’une rencontre du championnat d’Allemagne, le 20 mai 2017, face au SC Fribourg, en sortant à la 80e minute, le même jour où son coéquipier Philipp Lahm termine également sa carrière. Calderón nomme un ancien joueur du Real Madrid, Predrag Mijatović, au poste de directeur sportif. En championnat, grâce à une victoire 2 buts à 1 contre le FC Barcelone le 21 avril 2012, le Real Madrid s’assure quasiment d’obtenir le titre en Liga, en possédant 7 points d’avance sur son rival.
Les autres candidats qui s’étaient présentés face à lui se retirent peu à peu, faute de moyens financiers ou prévoyant une large victoire de Pérez, largement soutenu. Le championnat commence ensuite par une large victoire contre le Real Saragosse 6 buts à 0, ce qui permet au Real Madrid de prendre d’entrée la première place au classement. De ce fait, bien que Zidane ait fait des merveilles auparavant avec le Real, il n’a pu que limiter les dégâts et positionne le club à la 3e place de Liga avec 68 points, l’un des pires totaux de points gagnés dans l’histoire du club en une saison de championnat. De ce fait, bien avant l’ouverture officielle du mercato en Espagne, le Real enregistre plusieurs recrues estivales comme Eden Hazard, l’attaquant de Chelsea (100 millions d’euros), Luka Jović à l’Eintracht Francfort pour 60 millions d’euros, le jeune brésilien Rodrygo acheté à Santos contre 45 millions d’euros. Le club investit dans l’arrivée d’un seul joueur, le jeune défenseur central français Ibrahima Konaté (22 ans, de Leipzig, pour 41,8 millions d’euros).
Finalement, le 1er septembre, Gareth Bale s’engage pour six ans avec le club de la capitale espagnole pour un montant de 91 millions d’euros. Le 21 mai, après 5 ans d’attente, le Real remporte la Liga. Malgré ces deux triomphes européens, Lorenzo Sanz perd les élections à la présidence en 2000, du fait de son interventionnisme dans la politique sportive (sept entraîneurs se sont succédé pendant ses cinq ans au club) et des dettes colossales cumulées par le club. Réputée équipe « sans star », le Liverpool FC a cependant dans son effectif des joueurs qui se sont illustrés dans ce club depuis son retour au premier plan en 2017-2018, avec un investissement financier conséquent. William Taylor, « The James Report Revisited », Oxford Review of Education, vol. ↑ a b c d et e (en) David Powter, 25 Seasons at Anfield : The Complete Record 1977-78 to 2001-02, Soccer Books Limited, 2002, 160 p. En remportant le Ligue des champions de l’UEFA en Mai 2022, le Real Madrid conforte son statut de club le plus titré d’Europe avec un 95e titre gagné, un record absolu. Le 16 décembre, le Real remporte pour la 3e fois de son histoire la Coupe du monde des clubs face au club brésilien Grêmio (1-0) et clôture l’année 2017 avec 5 titres gagnés sur 6 possibles, ensemble liverpool un record dans l’histoire du club.
Son 33e titre de Champion d’Espagne. Il ne peut néanmoins pas empêcher la perte du titre en Liga pour le Real qui encaisse au passage une lourde défaite lors du Clásico à Bernabéu (2-6) et est une nouvelle fois éliminé en 1/8e de finales de la Ligue des champions face à Liverpool. La musique d’entrée des joueurs d’Everton fut jouée pour la première fois à Anfield. C’est la 2e fois que les merengues remportent ce trophée. C’est en huitième de finale que Liverpool connaît sa seule défaite de la compétition : 0-1 à domicile contre l’Inter Milan. Grâce à ce nouveau succès, le club de la Mersey se qualifie pour les quarts de finale. Le 18 décembre, le Real termine son année 2016 en remportant un 3e titre international, la Coupe du monde des clubs, face au club Japonais Kashima Antlers en prolongations grâce notamment au triplé de Cristiano Ronaldo. À son retour, fin décembre 2007, Liverpool n’est plus dans la course au titre.
Si vous êtes intéressé par LINK, veuillez consulter notre page d’accueil.