En finale, Liverpool est accroché par West Ham et, à l’issue d’un match crispé, Liverpool, comme l’année précédente en Ligue des champions, remporte la compétition aux tirs au but, grâce aux arrêts de Pepe Reina. Avant de quitter le club, le 15 mai 2013, il remporte la Ligue Europa (2-1 face au Benfica Lisbonne, grâce à des buts de Torres et Ivanovic) pour la deuxième fois de sa carrière, neuf ans après la Coupe de l’UEFA remportée avec Valence FC. En Coupe d’Europe, l’Inter de Milan de Cúper élimine Valence en quart de finale grâce à la règle des buts à l’extérieur. Puis, pour la cinquième saison consécutive, Liverpool rencontre Chelsea en Coupe d’Europe, cette fois-ci à l’occasion du quart de finale de la Ligue des Champions. La date de la création du club est 1907. Cette année-là, le Sevilla Balompié est fondé par des étudiants de l’école polytechnique de la calle Cervantes.
Le prince régent estime cependant qu’il est impossible de former une coalition différente et confirme Liverpool dans ses fonctions de chef du gouvernement le 8 juin. Le Real écrase le championnat d’Espagne, qu’il termine avec douze points d’avance sur l’Atlético de Madrid et vingt sur Barcelone. Ensuite, malgré une élimination précoce en Ligue des champions, Liverpool parvient à finir 3e de la Premier League, à seulement 9 points du premier. Avec un match nul et une victoire les 7 et 10 mai, Liverpool ne perd pas toute chance de remporter le championnat et donc le quadruplé, avec trois points de retard sur le leader Manchester City et deux matchs à jouer pour les deux équipes. Après une carrière de joueur entravée par une série de blessures, il commence par entraîner les équipes de jeunes du Real Madrid avant d’entamer véritablement sa carrière au Real Valladolid. Il ne parvient cependant pas à empêcher la relégation du club en Championship malgré une série de six matchs sans défaite en fin de saison, incluant une victoire 5 à 1 face à Tottenham Hotspur lors de la dernière journée. Lors de la première décennie de sa présidence, le Real Madrid ne remporte pas le championnat (il termine une fois à la 2e place en 1945) mais seulement la Copa del Generalísimo en 1946 et 1947, respectivement face à Valence CF (3-1) et au RCD Español (2-0), ainsi que la première édition de la Coupe Eva Duarte, ancêtre de la Supercoupe d’Espagne organisé par l’ambassadeur d’Argentine en l’honneur d’Eva Perón.
Xabi Alonso honore sa première sélection avec l’équipe nationale d’Espagne sous les ordres d’Iñaki Sáez le 30 avril 2003 face à l’Équateur. Au second match, à Anfield, l’équipe hôte est peu inquiétée. Le nom du club de Betis est un dérivé de Baetica (nom romain de l’Andalousie et du fleuve qui la parcourt, le Guadalquivir). Mais, après ses bonnes années, le Betis est en déclin et joue le maintien chaque saison. Son premier club professionnel est Newport County, en 1986 il remporte la coupe de la Ligue avec Oxford United mais bientôt Liverpool FC fait signer John Aldridge, déjà âgé de 28 ans, en prévision du départ de Ian Rush à la Juventus. Il emmène Liverpool en finale de FA Cup, après avoir éliminé notamment Manchester United et Chelsea. Il place Liverpool sur le toit de l’Europe en battant le Milan AC au terme d’une finale historique. Il termine sa première saison au club à une troisième place honorifique en Serie A, loin derrière la Juventus et la Roma après une élimination en huitièmes de finale de Ligue des champions. Le Betis a donc la distinction d’être le premier club andalou à avoir participé à la Ligue des champions lors de la saison 2005-2006, mais il termine 3e de la phase de poule derrière Liverpool et Chelsea, le futur demi-finaliste.
Il devient ainsi le premier entraîneur en plus d’un siècle à avoir entraîné les deux clubs rivaux de Liverpool. Le 17 décembre 2010, après de nombreuses difficultés en Serie A, il remporte également la Coupe du monde des clubs. En 2000, le Réal participe à la première coupe du monde des clubs. Étant les deux clubs les plus couronnés de succès en Espagne, la rivalité se renouvelle chaque année, chaque équipe luttant afin de remporter le championnat, avec, depuis quelques années aussi, l’Atlético Madrid. La ville connaît encore quelques années de prospérité. Les politiciens locaux et régionaux continuent de soutenir le projet, le conseil municipal de Liverpool organise une réunion avec Everton en vue d’évaluer et de lister quelques sites convenables dans l’emprise territoriale de la ville. Il permet aussi en janvier 2006 à Robbie Fowler de revenir dans son club de toujours, ainsi qu’à Daniel Agger de rejoindre le club. S’ajoutent en janvier 2007 Javier Mascherano, emprunté puis acheté par Liverpool, et Álvaro Arbeloa acheté au Deportivo la Corogne. Dans un souci d’améliorer son effectif, Rafael Benítez effectue le plus gros transfert de Liverpool, en achetant à l’Atletico Madrid le jeune prodige espagnol Fernando Torres. Le doyen de Liverpool (Dean of Liverpool en anglais) dirige le Chapitre de chanoines de la cathédrale de Liverpool, ensemble liverpool au Royaume-Uni.