La grève des dockers de Liverpool (en), qui dura de septembre 1995 à février 1998, concerna les travailleurs de la Mersey Docks and Harbour Company du port de Liverpool. Le 20 février 1907, l’Athletic Club de Madrid a été inscrit au Registre des associations, obtenant sa propre personnalité juridique et se différenciant de celle de l’Athletic Club de Bilbao. Les trois premières saisons dont le nouveau stade ont été décevantes, l’équipe se contentant de la quatrième à la sixième place. Les nouveaux aménagements ont été terminés en juillet 2007. En 2008, plusieurs annexes du complexe, dont l’Académie pour la formation des jeunes joueurs, ont été ouverts. Klopp aligne cinq jeunes inexpérimentés : Elijah Dixon-Bonner (21 ans, milieu), Max Woltman (attaquant, 18 ans, deuxième match en équipe première pour Liverpool), Bradley (défenseur, 18 ans, 4e match), Tyler Morton (milieu, 19 ans, 5e match) et l’attaquant Kaide Gordon, 17 ans. Pendant cinq ans, les résultats restent faibles, avec un seul titre en Cup. Début mai, Di Matteo mène l’équipe vers une septième victoire en FA Cup face à Liverpool.
Le club obtient la promotion en Premier Division pour la première fois de son histoire en 2005 en remportant la Southern Division et remporte neuf fois, entre 2003 et 2013 la Surrey County Cup. Ainsi, le club a remporté le premier titre européen officiel de son histoire sans perdre un seul match dans la compétition. Après avoir éliminé Sedan, Leicester, le Werder Bremen et Jena, l’équipe de l’Atletico a réussi à atteindre la première finale internationale de son histoire. Peu de temps après avoir obtenu sa propre personnalité juridique, lors de la saison 1908-1909, l’Athletic Madrid terminera pour la première fois vice-champion d’un titre officiel, le Championnat régional de Madrid, joué dans un format de ligue qui sera remporté par le Club Español de Madrid. Avec l’arrivée du nouveau manager Tom Watson, trois fois vainqueurs du championnat avec Sunderland, les couleurs changent du bleu et rouge aux célèbres couleurs rouge et blanche. Par la suite, le directeur de l’Athletic Madrid, Manuel Rodríguez Arzuaga, aurait déclaré ce qui suit : « Lorsque vous reviendrez à Madrid, vous me les apporterez, je les payerai tous. » L’Athletic de Madrid fera ses débuts pour la première fois avec ses nouvelles couleurs en compétition le 22 janvier 1911, lors de la deuxième édition de la Copa Rodríguez Arzuaga (es), contre la Real Sociedad Gimnástica Española (es).
Il est également un pilier de l’équipe du pays de Galles qu’il ne quittera pas, que ce soit en jeunes, en -23 ans puis en A. Il est appelé 40 fois en A, pour douze buts sous les couleurs nationales. L’Athletic Club avait déjà concouru par défaut lors des premières éditions de la plus haute compétition nationale : le Championnat d’Espagne (aujourd’hui connue sous le nom de Coupe du Roi), impossible donc de participer deux fois (avec son équipe de Madrid et son équipe de Bilbao, car les deux clubs n’en étaient qu’un). Tottenham. En 1964, le club réalise une mauvaise saison en championnat dans laquelle la relégation a été évitée de peu. 12 novembre 2008 4e tour Tottenham Hotspur Ext. Le club a fait ses débuts en tant qu’équipe locale dans le nouveau stade de son rival le 5 novembre 1958 avec une victoire 2-1. En demi-finale, les rojiblanco retrouve ce même rival, le Real Madrid, actuel champion d’Europe. En 1915, Manuel Alonso de Areyzaga, premier joueur de tennis espagnol à rejoindre le Temple de la renommée du tennis mondial, l’un de ces athlètes polyvalents de l’Athletic de Madrid, a conduit le club à ses premiers titres officiels et nationaux : la Coupe du Roi de hockey sur herbe et le Championnat d’Espagne de Tennis.
Cependant, les liens sportifs ont continué d’exister avec le club de Bilbao, qui a continué d’appeler les joueurs de l’Athletic Club de Madrid pour jouer le Championnat d’Espagne sous la bannière du club de Biscaye (en particulier Manuel Garnica Serrano de Madrid, meilleur buteur de la finale du Championnat d’Espagne de 1911 qui voit l’Athletic Club l’emporter). L’Athletic Club de Madrid, grâce au soutien de son homologue, également puissant, en Biscaye (l’Athletic Club de Bilbao) dans les premières années de vie, a résisté à ces défis, accueillant les membres et les fans « orphelins » de ces clubs éteints et intégrant la « charge anti-Madrid ». Cependant, grâce à cette deuxième place dans le championnat, l’Atlético fera ses débuts l’année suivante dans la quatrième édition de la Coupe d’Europe. Après une performance exceptionnelle à domicile grâce à un quadruplé de Robert Lewandowski (4-1) , la défaite 2-0 au match retour n’empêche pas les jaunes et noirs d’atteindre la finale à Wembley.