Le match connaît des périodes de grand football et d’autre plus anodines, pour une moyenne convenable. Avec une quatrième Coupe de France remportée, le club rejoint le Red Star pour le titre honorifique d’équipe la plus titrée. Le club marseillais ouvre le score par l’intermédiaire d’Aznar à la seizième minute à la suite d’un centre de Georges Dard qui est dévié involontairement par Dupuis. Trois minutes après, une action menée du côté droit de l’OM se conclut par une passe pour Kohut, qui d’un tir croisé, marque le deuxième but. Les quatre buts havrais sont marqués par l’intermédiaire d’un doublé d’Albert Rénier et d’un doublé de Fryer, dont un but sur pénalty. L’allant des joueurs de Quevilly surprend l’OM qui peine à rentrer correctement dans son match sans pour autant en perdre son fil et subit deux occasions venu du côté gauche dont Norman Deans puis Guillard ne cadrent pas leur tentative de la tête. Cette responsabilité du favori pèse sur les épaules des joueurs marseillais qui démarrent la rencontre de manière timide à l’image de joueur comme Alcazar, qui loupe ce qu’il entreprend, ou Charbit, qui ne tient pas son rang d’international français. Les joueurs de Valentigney affichent un jeu brouillon et les Marseillais prennent les commandes du match par défaut.
Les causes de la défaite marseillaise se trouvent dans le double claquage qui laisse l’équipe avec deux joueurs errant sur le terrain et d’où découle un manque de confiance dû à la perte d’influence de Kohut. Le Français envoie un tir lourd sur le poteau de Di Lorto et le Hongrois, meilleur buteur du championnat, pousse au fond des buts le ballon qui lui revient dans les pieds. Foot-Store est le site leader sur le marché du football français proposant la plus large proposition de produits sur le web avec plus de 260 000 références. Celui-ci a d’ailleurs cédé la gestion des abonnements des virages aux groupes de supporters, jusqu’à ce que la direction en reprenne la gestion en 2016. Un club de supporters de l’OM est même recensé à New York, il compte une centaine de membres, des Français comme des Américains. L’OM gagne cette finale avec un scénario éprouvant et contestable mais le club affiche cependant tout au long de la partie une supériorité au niveau technique et mérite sa victoire. L’Olympique de Marseille affronte le Stade rennais, le 8 mai 1935, en finale de Coupe de France 1935 au stade Stade olympique Yves-du-Manoir de Colombes devant 40 000 spectateurs.
L’Olympique de Marseille affronte le Football Club de Metz, le 8 mai 1938, en finale de Coupe de France 1938 au Parc des Princes de Paris devant 33 000 spectateurs. La première dure de 1924 à 1976 et le club remporte la majorité de ces finales à l’image de neuf Coupes de France gagnées pour trois laissées à l’adversaire. Lors de ces trente-sept finales, l’Olympique de Marseille rencontre vingt-six clubs différents. Lors de la saison 1975-1976, les deux équipes se rencontrent pour jouer la finale de la Coupe de France, le 12 juin 1976. L’OM prend le dessus sur l’Olympique lyonnais dans la deuxième mi-temps, avec un tir lointain de Raoul Noguès qui surprend le jeune gardien lyonnais Gilles De Rocco. L’Olympique de Marseille affronte Le Havre Athletic Club en finale du Championnat de France USFSA 1919 qui se déroule le 11 mai 1919 au Stade de la Cavée Verte au Havre. La finale retour se tient le 4 mai 1984 au stade de la Vallée du Cher devant 18 400 spectateurs.
La finale aller se tient le 27 avril 1984 au stade Vélodrome devant 11 300 spectateurs. La deuxième ère s’étalonne entre 1986 et 2007. Le club y gagne la Ligue des champions en 1992-1993 mais connaît en contrepartie, trois défaites en finale européenne contre l’Étoile rouge de Belgrade en 1991, l’AC Parme en 1999 et le Valence CF en 2004; à ceci s’ajoute cinq finales de Coupe de France perdues pour une victoire. Le match constitue la deuxième meilleure affluence de l’Histoire du stade de Colombes après la finale des Jeux olympiques de Paris de 1924, qui oppose l’Uruguay à la Suisse et qui comptabilise 49 500 spectateurs. En septembre 1963 est alors inauguré le stade Jean Lhote, figure emblématique du quartier, aujourd’hui dénommé stade José Anigo, en plein cœur de la cité Consolatienne. L’allenatore nel pallone et L’allenatore nel pallone 2, dans lequel l’Inter est cité comme référence. Scénario idéal pour l’Inter Milan. Le RC Lens est en passe de rafler la mise pour Martin Satriano (23 ans), l’attaquant de l’Inter Milan un temps voulu par l’Olympique de Marseille.