Andrew Robertson, dit Andy Robertson, MBE, né le 11 mars 1994 à Glasgow en Écosse, est un footballeur international écossais qui évolue au poste d’arrière gauche au Liverpool FC. La saison 2016-17 voit l’international écossais confirmer ses bonnes performances et devenir l’une des rares satisfactions de Hull. En 2014, il signe au Hull City AFC et s’impose comme titulaire lors de ses trois années au club. Pourtant, tout comme en 2015, Hull est relégué. En 2015, il inscrit 13 buts au sein du championnat de Norvège, avec le club de Bodø/Glimt. Le 21 mars 2015, il marque son premier but en Liga depuis son retour en Espagne sept ans après contre Getafe dès la 3e minute de jeu lors d’une victoire 2 à 0 de son équipe. Andrew Henry Robertson naît en mars 1994 à Glasgow, métropole située dans le centre-ouest de l’Écosse. En l’espace d’une saison, il connaît une évolution rapide et prometteuse qui lui vaut d’être convoqué avec l’Écosse. Lors de cette saison, Leicester City défend son titre face à dix-neuf autres équipes dont trois promus de deuxième division. Le 1er juin 2016, à l’occasion de sa deuxième sélection, il inscrit un but contre l’Islande.
Le club est néanmoins relégué en deuxième division. Lors de la saison 2019-2020, il s’illustre en marquant un total de 24 buts en première division turque, ce qui constitue sa meilleure performance. En 2017, il inscrit avec le FC Midtjylland dix buts dans le championnat du Danemark. Pour la zone États-Unis, les dix équipes en course sont les suivantes : le FC Barcelone, Chelsea FC, Paris Saint-Germain, Manchester United, Benfica, Fiorentina, Los Angeles Galaxy, New York Red Bulls, San José Earthquakes et Club América. Ensuite, Evans a mené les réserves à des victoires en faisant des séries en remportant la Ligue Centrale à quatre fois consécutives durant ses quatre premières saisons à son actif jusqu’en 1978 et deux autres durant les débuts des années 1980. Tout au long de l’histoire de Liverpool FC, les joueurs les plus connus de l’histoire du club ont progressé dans l’équipe de réserve. Robertson fait ses débuts en Premier League le 16 août 2014 où il titularisé d’entrée contre Queens Park Rangers. Robertson remporte la Premier League en 2020, trente ans après le dernier titre du club. Malgré le fait que le club évolue en première division, le jeune arrière reçoit la confiance de son entraîneur Jackie McNamara.
Il marque lors de son premier match de championnat en tant que remplaçant le week-end suivant, lors d’une défaite 2-1 face à Manchester United. Ce match gagné 4-0 rentre dans le cadre des éliminatoires de l’Euro 2020. Le 7 septembre 2020, il marque son second doublé en sélection, face à l’Irlande du Nord. Initialement non retenu pour le groupe participant à l’Euro 2012, il profite finalement de la blessure de Gary Cahill lors du dernier match amical de la sélection pour intégrer le groupe pour l’Euro. Le 12 novembre 2020, Robertson, brassard de capitaine au bras, prend part à la finale des barrages de la Voie de la Ligue C pour l’Euro 2020 contre la Serbie. Meilleur buteur du championnat de Turquie en 2020 avec Trabzonspor. Le FC Barcelone, qui a remplacé Frank Rijkaard par Pep Guardiola durant l’intersaison, est revenu à son meilleur niveau. Il égale le record sur une saison pour un défenseur qui est dépassé par son coéquipier Trent Alexander-Arnold la même saison avec une unité de plus. Robertson est l’archétype du défenseur latéral moderne, rapide et porté vers l’avant. Il comprend huit divisions manuelles : les divisions du Great, Solo et Bombarde occupent le buffet du côté sud; les divisions du Swell, Choir et Positif occupent le buffet du côté nord ; la division de couronne (Corona) est installée sur une tribune sous la tour à quelque 30,5 mètres (100 pieds) du sol ; la division centrale, destinée aux grandes assemblées, est placée sur une tribune sise au-dessus du porche Rankin.
Le 15 novembre 2019, il inscrit son premier doublé en équipe nationale, face aux îles Féroé. Il honore sa première sélection en équipe de Norvège le 29 mai 2016, lors d’un match amical contre le Portugal. Le match voit les deux équipes se neutraliser sur le score de 1-1 et aller en séance de tirs au but, remportée par les Écossais à la suite d’un arrêt de David Marshall. En quart de finale, Liverpool tue le suspens dès le match aller en battant le PSV Eindhoven 3 à 0 aux Pays-Bas. Il s’impose en 1973 en Coupe UEFA contre le Borussia Mönchengladbach avec une victoire 3-0 au match aller à Liverpool et malgré une défaite 2-0 en Allemagne, ils s’imposent également en championnat (huitième titre du club en championnat). Il est ensuite de nouveau prêté, au club turc de Trabzonspor. La fondation de la ville est communément située le 28 août 1207, quand la ville est constituée en « borough » et obtient le statut de port par décision royale. Salah et sa femme, Maggi, se sont mariés en 2013. Leur fille, Makka, née en 2014, est nommée ainsi en l’honneur de la ville sainte islamique de La Mecque. Le magazine Nerve est consacré aux événements culturels en ville.